Centre d'activités de jour pour adulte en situation de handicap moteur

Centre d’activités de Jour pour Adultes en situation de handicap moteur

Présentation

Le Centre de Jour pour Adultes « La Famille » voit le jour en 1976 suite au constat qu’un certain nombre de personnes adultes en situation de handicap moteur ne trouvaient pas de structure adaptée à leurs besoins, le handicap ne leur permettant pas de s’insérer professionnellement. Notre centre échappe à toute idée de rentabilité et permet par la réalisation d’activités motrices, artistiques, sportives, culturelles et d’activités valorisantes de développer les intérêts et possibilités de chacun·e. Tout naturellement, il s’implante sur le site de Koekelberg dans les anciens locaux de l’atelier protégé Manufast situés rue du Neep à proximité de l’école et du Centre de Jour pour Enfants Scolarisés.

Projet collectif

Un agrément octroyé par la COCOF nous permet d’accueillir une vingtaine de personnes adultes en situation de handicap moteur (17ETP). Le quotidien du Cendre de Jour pour Adultes (C.J.A.) s’articule autour de 3 axes majeurs qui se déclinent dans toutes les activités quelles qu’elles soient : BOUGER – AGIR COMMUNIQUER, un vrai leitmotiv. Nos objectifs sont :

  • L’accompagnement au quotidien pour favoriser un épanouissement personnel
  • L’entretien de liens positifs avec la personne et son entourage
  • La motivation à l’utilisation des acquis de la personne hors du centre
  • L’inclusion sociale

17 usagers fréquentent quotidiennement notre centre pour un total de 21 inscrits de manière hebdomadaire. Les profils sont variés et offrent une vraie richesse. Il s’adresse aux personnes atteintes d’un trouble moteur, de paralysie cérébrale, de poliomyélite, d’un spinabifida ou d’une myopathie et autres troubles associés (visuels, déficience mentale légère, …), dans la plupart des cas, de grande dépendance au niveau des déplacements, de la communication, des activités de la vie journalière et de l’accès à des activités extérieures.

Notre équipe pluridisciplinaire travaille dans la transdisciplinarité en jouant sur la complémentarité de chacun. La direction coordonne le service alors que l’équipe éducative et paramédicale gère les moments et activités quotidiennes ; le pôle psycho-médico-social, quant à lui, fait le lien avec l’entourage et les services ou partenaires extérieurs. Les équipes technique, administrative et comptable sont communes au C.J.E.S.

Les activités proposées par l’équipe encadrante ont trait à la motricité, la communication, l’éveil artistique et la vie quotidienne :   

Afin de favoriser l’inclusion des personnes accueillies au sein de la société, nous créons ou entretenons des partenariats avec la cellule familiale restreinte ou élargie, l’entourage, avec des partenaires extérieurs et avec l’environnement immédiat du centre. L’objectif de ces partenariats est également de faire évoluer le projet individuel et collectif tant pour les personnes accueillies que pour le personnel. Un principe de base est que la personne en situation de handicap ne doit pas être attachée exclusivement au centre de jour. Au contraire, nous pouvons être un moteur de sa prise de conscience de l’utilité de l’autonomie. Nous prônons la diversification des activités et lieux d’activités de la personne handicapée, des échanges avec d’autres centres, l’inscription individuelle dans un club sportif ou culturel, l’ouverture vers des activités de vacances (voyages) via mutuelles ou autres organisations, la réalisation de projets de bénévolat dans des ASBL…

En pratique

Le centre de jour « La Famille » est ouvert toute l’année du lundi au vendredi de 8h à 17h. Un transport collectif est proposé, un repas chaud et l’accès à des infrastructures adaptées.

Chaque personne accueillie bénéficie d’un plan d’accompagnement individualisé élaboré en partenariat et basé sur les centres d’intérêts et besoins de la personne aux niveaux moteur, communicationnel, artistique et autonomie dans la vie quotidienne.

Un Conseil des Usagers trimestriel animé par le Comité des usagers permet la participation de tous et favorise l’inclusion de chacun·e dans son rôle de citoyen. Le règlement d’ordre intérieur donne les balises à respecter pour que la vie en collectivité soit sereine pour tous.

Inscriptions

Pour s’inscrire dans le centre, il faut :

  • Être âgé de minimum 18 ans
  • Avoir une reconnaissance de handicap moteur auprès d’un service compétent
  • Avoir un intérêt à fréquenter un centre de jour et y marquer son consentement

Les demandes d’inscriptions sont répertoriées par l’assistante sociale et analysées par le médecin du centre, la direction et ensuite l’équipe pluridisciplinaire avant d’être enregistrées.

Pour introduire une demande d’inscription, veuillez nous contacter de préférence par mail : social@cjalafamille.be . Vous préférez le téléphone, appelez nous le vendredi entre 10h et 12h au 02 411 31 37 – centre de jour pour adultes.

Vous avez besoin de renseignements concernant le fonctionnement du centre, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : info@cjalafamille.be.