Pédagogie conductive

Pédagogie conductive : « apprendre à apprendre »

Notre projet pédagogique intégré est basé sur la pédagogie conductive de Petö.

Conçu par le Docteur Andréas Petö en Hongrie dans les années 1940, ce modèle spécifique d’éducation s’est répandu dans de nombreux pays à travers le monde. Le Centre et l’École « La Famille »  intègre depuis 1977 les principes fondamentaux.

Principes de la pédagogie conductive

Dans ce système pédagogique,

  • la motricité n’est pas isolée du langage ni des autres aspects du développement (social, cognitif et scolaire) ;
  • les divers aspects thérapeutiques sont intégrés dans l’éducation quotidienne à l’indépendance et ce pendant toute la journée ;
  • la motivation et la responsabilité de l’enfant et du jeune sont indispensables ;
  • le rôle des parents est essentiel.

Les moyens et les outils

  • une équipe transdisciplinaire (enseignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes, neuropsychologues, éducateurs, puéricultrices, enseignants…) formée à la pédagogie conductive
  • le groupe, qui facilite les apprentissages et contribue à l’intégration sociale ;
  • le langage, qui permet à l’enfant de planifier son geste et de le mémoriser ;
  • le rythme, qui accompagne le langage, organise et structure l’exécution du mouvement
  • l’organisation des lieux de vie des enfants et le matériel adapté

Le travail se diversifie et s’adapte en fonction de l’âge et du développement moteur, affectif et cognitif.

L’équipe pluridisciplinaire porte un regard positif ;
en partant des capacités de chaque enfant ‘capable de …
en enseignant les stratégies ‘le comment faire….
pour surmonter les difficultés et ‘apprendre à…
faire de plus en plus ‘tout seul’.

Pour une meilleure intégration à soi, à sa famille et à son environnement !

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